Arrivée de Bluebell au capital de Danone : la FGTA-FO demande un entretien à M. Bruno Lemaire

Arrivée de Bluebell au capital de Danone : la FGTA-FO demande un entretien à M. Bruno Lemaire

21 janvier 2021

À la suite de l’annonce faite le 18 janvier 2021 de l’arrivée du fonds activiste « Bluebell Capital Partners » au capital de Danone et la remise en cause de l’action du Président Directeur Général, Emmanuel Faber, la FGTA-FO a demandé, par l’intermédiaire de Dejan Terglav, secrétaire général, et en sa qualité de syndicat représentatif du groupe français Danone, un entretien avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.

« Nous sommes fortement inquiets et tout particulièrement des conséquences qui peuvent aggraver le maintien dans l’emploi des salariés : assis sur le droit de la concurrence, les financiers se lanceront-ils à corps perdu dans des plans sociaux et des licenciements ? Les conséquences notamment sociales, d’une telle opération pourraient être désastreuses pour les salariés, car un tel rapprochement apparaît, en l’état, comme une opération financière au profit des seuls actionnaires.

En effet, il s’avérerait dangereux de laisser la gouvernance d’un groupe français comme Danone entre les mains d’un groupe étranger et ainsi risquer de menacer la sécurité alimentaire du pays. »

Dans le contexte actuel, difficile et alarmant, accentué par la crise du Covid-19, il est urgent que Bruno Le Maire reçoive une délégation FGTA-FO afin d’échanger sur leurs positions respectives quant à ce rapprochement et sur les perspectives à donner aux salariés anxieux, au vu des éléments annoncés et dont nous disposons.

Dans le même temps, la FGTA-FO a aussi demandé un entretien au PDG du Groupe Danone.

> Lire le courrier envoyé à M. Bruno Le Maire

> Lire le courrier envoyé à M. Faber

Source: FGTA FO