Audience syndicale, la FGTA-FO progresse !

08 juin 2021

Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO

Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO

Les premiers chiffres de l’audience de la représentativité syndicale pour le cycle 2017-2021 sont connus ! Si les chiffres définitifs devraient être communiqués à la fin de l’année, on peut déjà avoir un aperçu du travail de développement effectué par la FGTA-FO et les équipes syndicales.

Ces résultats partiels agrègent les résultats obtenus lors des élections au Comité Social et Economique dans les entreprises, et les résultats dans les Très Petites Entreprises (TPE).

Je peux déjà vous annoncer que la FGTA-FO progresse dans au moins 24 branches professionnelles et acquiert ou retrouve la représentativité dans 4 branches (mareyeurs-expéditeurs, culture de la canne à sucre en Martinique, groupement des organismes de formation et de promotion agricoles, assistantes maternelles).

La FGTA-FO enregistre aussi d’excellents résultats dans certaines branches (boulangerie industrielle, coiffure, grand distribution, coopératives SICA Bétail et viandes, salariés du particulier employeur, coopératives de consommation, etc.).

Je tiens à remercier les salariés qui nous ont accordé leur confiance, et l’ensemble des équipes syndicales, des chargés de mission, des services de la Fédération et des secrétaires fédéraux qui ont œuvré collectivement pour faire de la FGTA-FO un interlocuteur social incontournable.

Pour rappel, les organisations syndicales doivent dépasser le seuil des 8% des suffrages exprimés au niveau national pour négocier dans les branches (alors qu’il faut 10% dans les entreprises), et ainsi défendre ses revendications pour faire progresser les droits des salariés.

Toutefois, la FGTA-FO descend sous ce seuil dans 3 branches professionnelles. À chaque fois, ce sont seulement quelques voix qui ont manqué, ce qui démontre l’importance de se mobiliser au niveau interprofessionnel, mais aussi de militer dans son entourage et son milieu professionnel. Chaque voix compte !

Globalement, la FGTA-FO reste sur une dynamique de progression, ce qui n’est pas le cas de tous les syndicats.

Pour maintenir cette dynamique, c’est dès aujourd’hui que le prochain cycle se prépare. En plus de la stratégie que nous souhaitons mettre en place dans les TPE conjointement avec d’autres fédérations et la Confédération, la FGTA-FO est en ordre de marche pour accompagner les équipes dans leur campagne CSE. Tous nos services, notamment le service communication (tracts, objets publicitaires, etc.), et les secrétaires fédéraux sont mobilisés pour faire gagner FO et se donner les moyens de défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés.

Dejan Terglav, secrétaire général

Source: FGTA FO