Lactalis : FO poursuit avec succès ses implantations 

Lactalis : FO poursuit avec succès ses implantations 

08 février 2021

Tout juste au seuil de la représentativité chez Lactalis il y a encore deux ans, FO atteint désormais 17chez le géant laitier qui emploie 15500 salariés.

Le travail acharné de développement mené par le coordinateur FO Alain Wanègue y a joué une part prépondérante. Dernière réussite en date ? Une implantation sur le site logistique de SaintVulbas, dans l’Ain.

Alain Wanègue raconte : « Nous avons réussi à devenir majoritairesdès notre implantation ! Une seule organisation syndicale était présente sur cette base de 200 salariés depuis sa construction. En proposant une liste sur le 1er collège, FO a obtenu 55% des voix, avec une participation massive de 80%. La moyenne d’âge sur le site étant de 25 ans environ, j’étais inquiet quantà notre la capacité à atteindre le quorum mais je suis très reconnaissant de l’implication des salariés, je leur tire mon chapeau.

Nous avons réalisé beaucoup de visites sur le site, et échangé avec les salariés sur leurs problèmes du quotidien. Ce sont des salariés plus âgés avec de l’expérience qui ont accepté de se présenter sur la liste FO. L’enjeu de demain sera donc de les former, notamment sur les questions de trésorerie et de secrétariat du CSE. Pour cela, nous travaillons avec l’INACS afin de mettre en place un plan de formation nécessaire à la bonne conduite des mandats. Ce résultat entretient notre bonne dynamique à l’échelle du groupe. Notre voix porte désormais bien davantage et nous en profiterons pour revendiquer sur la base de ce que les salariés nous remonteront sur l’ensemble des sites où FO est désormais présent.»

Source: FGTA FO