NAO Sodiaal 2021 : une déception pour FO et les salariés

NAO Sodiaal 2021 : une déception pour FO et les salariés

19 mars 2021

Les NAO des entreprises du Groupe Sodiaal se sont terminées. FO a fait des propositions pour garantir, maintenir et améliorer le pouvoir d’achat des salariés ; augmentation générale a minima de 1% pour tous, instauration d’une prime transport, etc. Nos propositions n’ont pas été retenues.  Pourtant, la filière laitière se porte bien et ces refus nous semblent injustifiés.

Les directions des entreprises, Candia, Nutribio, Sodiaal International, Sodiaal Union, Entremont et Les Fromageries Occitanes, se sont contentées d’une augmentation commune de 15 € bruts pour les OETAM au 1er mars 2021. Les Cadres subissant un gel des salaires. Rien de plus !

La FGTA-FO n’est pas signataire dans l’ensemble des entreprises du Groupe. Nous pouvons comprendre la difficulté du Groupe Sodiaal avec la crise sanitaire, pour autant les salariés en tant que 2e ligne ont toujours été présents pour participer à la richesse des entreprises dans ces moments difficiles. Pour FO, par ses propositions, la Direction de Sodiaal ne reconnait pas à sa juste valeur l’engagement des salariés. De ce fait, les mois à venir seront cruciaux pour les futures négociations (intéressement, dispositif retraite) de chaque entreprise. FGTA-FO Sodiaal sera présentevigilante, et toujours force de proposition pour faire avancer les droits des salariés.

Frédéric Saussereau, coordinateur FO Groupe Sodiaal.

Source: FGTA FO