Le guide des droits des salariés de l’artisanat alimentaire 2020-2021 est disponible

Le guide des droits des salariés de l’artisanat alimentaire 2020-2021 est disponible

06 janvier 2021

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui aura fortement impacté nos métiers de l’artisanat alimentaire, votre quotidien, et bien sûr, malheureusement, votre pouvoir d’achat.

Pour vous aider à surmonter cette période, la FGTA-FO a pris l’initiative de mettre en place le Pass Solidarité TPE. Le PASS Solidarité TPE est un dispositif solidaire exceptionnel créé pour vous apporter notre soutien. Il vous permet :

• De bénéficier des mêmes avantages que les salariés des entreprises de plus de 11 salariés qui, contrairement à vous, ont accès à un Comité d’Entreprise (CSE). Le PASS Solidarité TPE c’est donc pour vous, l’accès gratuit* à la Plateforme Avantages FGTA-FO réservée normalement aux adhérents :

www.avantagespourtous.com (*Valable jusqu’au 31 mars 2021)

• De vous informer régulièrement sur vos droits, votre convention collective et l’actualité de votre branche sur la page d’accueil de notre site : https://tpe.fgtafo.fr/

Sur le plan des négociations paritaires avec les employeurs des différentes branches de l’artisanat alimentaire, FO a toujours été force de proposition pour défendre votre intérêt. Vous pourrez retrouver dans ce guide

les grilles de salaires minima en vigueur dans la Boulangerie, la Poissonnerie, la Pâtisserie, le Commerce de détail, la Boucherie, la Charcuterie et la Chocolaterie.

Dans la plupart des branches professionnelles, nous sommes parvenus à obtenir des accords favorables aux salariés et FO a engagé sa signature, en obtenant notamment de vraies augmentations pour les postes qualifiés afin de faire reconnaitre les savoir-faire et valoriser la formation. Dans d’autres secteurs, en proie aux difficultés de la crise, les négociations n’ont pas donné satisfaction. Rendez-vous y est déjà pris par FO début 2021 pour de nouvelles négociations lors desquelles nous défendrons votre bulletin de paie, notre raison d’être.

Le début de l’année 2021 sera aussi marqué par un fort enjeu pour les salariés et FO : les élections TPE qui se dérouleront du 22 mars au 4 avril 2021. Près de 4,5 millions de salariés seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Ce sera le moment de voter FO pour nous donner les moyens de poursuivre notre action en votre faveur. Nous comptons sur votre soutien comme vous pouvez compter sur le nôtre.

Didier Pieux, Secrétaire fédéral

Angélique Bruneau, Permanente fédérale

Télécharger le guide FGTA-FO Artisanat alimentaire 2021

Source: FGTA FO