Le FGTA-FO Mag 117 est disponible !

Le FGTA-FO Mag 117 est disponible !

22 mars 2021

Editorial

AVANT, PENDANT ET APRÈS LE COVID…

Mes cher(e)s camarades,

Avant la crise du Covid, les caisses de l’État étaient vides, on nous affirmait qu’il fallait réformer les retraites pour cause de déficit, l’assurance chômage pour la même raison… Et puis le Covid est passé par là et d’un seul coup, des milliards d’euros ont surgi de nulle part, ou plutôt des coffres des banques qui, à travers leurs opérations, vont certainement encore s’enrichir.

La prime Covid, annoncée par le gouvernement, a été appliquée de façon très disparate par les entreprises : des primes de 1 000 euros, on est passé à des montants très variés selon l’enseigne et le poste où l’on travaillait.

Pourquoi certains touchaient moins que leurs collègues de telle ou telle autre enseigne comparable, et de tel ou tel service dans une même entreprise ? Cela a généré un sentiment d’injustice chez les salariés concernés.

Aujourd’hui, plus que jamais, le salaire reste notre priorité. Le gouvernement n’entend toujours pas augmenter le Smic d’une façon significative, pourtant le coût de la vie continue d’augmenter !! Les entreprises de nos secteurs tournent à plein régime, notamment dans l’agroalimentaire ou la grande distribution… Elles n’ont jamais arrêté de travailler et au contraire ont renforcé leur production et leurs ventes. D’ailleurs c’est logique : confinement ou couvre-feu égale maison et maison égale plus de consommation de produits alimentaires.

Pourtant, les premières tendances d’augmentation de salaires sont très faibles, de l’ordre de 0,3 à 0,4 %, ce qui est loin du compte pour nous. Dans plusieurs entreprises, cela fait des années qu’on se serre la ceinture. Et une année de plus, avec tous les efforts que les salariés ont fournis, nous apparaît comme du mépris. Je le redis, la seule vérité du dialogue social, c’est le salaire. Pour moi, le terme « deuxième ligne » est péjoratif : qui est en première, en deuxième et en troisième ligne ? Les professions que nous représentons sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, et même… tout le temps !

Il faut que le gouvernement et les entreprises reconnaissent le statut de ces salariés avec des grilles de salaires enfin convenables. Mais nous le savons : seul le renforcement du syndicat sur le terrain, de nos adhérents et de notre puissance syndicale permettra de les obtenir. Quant à la dette, s’il faudra bien la rembourser un jour, je pense que ce n’est pas d’actualité : ce n’est pas aux salariés de payer la crise du Covid. La réforme des retraites et celle de l’assurance chômage ne doivent pas se faire, surtout dans le contexte économique actuel, qui voit se multiplier les plans sociaux, tout particulièrement dans les secteurs de notre Fédération. Et permettez-moi d’avoir, en ce début d’année difficile, une pensée particulière pour celui de la restauration.

Le dossier de ce magazine traite de la santé au travail, une grande cause que nous devons défendre, surtout en cette période de crise sanitaire, et pour laquelle l’Inacs propose à nos élus plusieurs formations indispensables.

Un dernier point pour vous rappeler que les élections TPE ont lieu à partir du 22 mars et jusqu’au 6 avril. N’oubliez pas d’en parler autour de vous aux salariés concernés, dans le commerce de détail, l’artisanat, les services à la personne, etc. Et bien sûr de voter si vous êtes vous-même concerné(e) !

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Bien amicalement,

Dejan Terglav, Secrétaire général


Sommaire

Actualités sur le terrain

Picard, AG du SNTA FO Casino, AG et colloque Coiffure/Esthétique, Services à la personne, Grève de la faim chez Carrefour Supply Chain, Maisons Familiales et Rurales, Newrest Restauration, la CGT demande le licenciement du délégué syndical FO.

Juridique

Nouvelles mesures pour l’activité partielle

Portraits croisés

Cédric Bouvier, Cooperl

FO aux Hôtels du Louvre

Sabine Pruvost, Lidl

Elections TPE

La dernière ligne droite

Ce que la FGTA-FO a revendiqué et obtenu pour les salariés des TPE

Dossier : l’Accord National Interprofessionnel sur la santé au travail

Actualités

Télétravail : FO obtient une organisation équilibrée au siège de Carrefour

FO prend la présidence de la CPNEFP du secteur laitier

Crise aviaire : un impact permanent pour les emplois et les salaires

Tereos, priorité à l’emploi

Frais de santé dans les jardineries

OPCO EP, objectif proximité

Prévoyance santé dans la coiffure, la FGTA-FO agit pour optimiser le régime

Restructuration des branches dans la production agricole

Plans sociaux

PSE chez AccorInvest, FO se mobilise

Non-versement de la prime PEPA chez Carrefour Supply Chain, FO assigne la Direction en Justice

Danone, un plan de 2000 suppression de postes au goût amer

PSE Auchan, l’accompagnement commence maintenant

PSE chez Kronenbourg, une négociation compliquée

Economie

Passage des magasins Leader Price sous enseigne Aldi

L’APLD et les différents dispositifs de maintien dans l’emploi

Panzani, la crise du Covid n’impacte pas l’entreprise, au contraire !

Spécial

Réforme de l’assurance chômage : les CDDU et les saisonniers paient la facture

Formation syndicale

L’Inacs certifiée Qualiopi

Rendez-vous su rue nouveau site Internet de l’Inacs

Développement de la syndicalisation

Arcadie Viande, les élus sans étiquette ont choisi FO

FO poursuit avec succès ses implantations chez Lactalis

Pour télécharger le FGTA-FO Mag’ 117, rendez-vous dans l’espace adhérent, rubrique Outils de com’ / Mag fédéral

Source: FGTA FO