La FGTA-FO fait avancer la lutte contre les risques au travail dans la coiffure et l’esthétique

La FGTA-FO fait avancer la lutte contre les risques au travail dans la coiffure et l’esthétique

25 janvier 2021

La FGTA-FO a participé en collaboration avec l’INRS et la CPAM a l’élaboration des outils opérationnels pour limiter les risques professionnels tels que les TMS en Esthétique et en Coiffure.

Voici le communiqué de l’INRS et de l’Assurance Maladie :

Soins esthétiques, prothésistes ongulaires et coiffure : l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une nouvelle offre de prévention des risques au travail

Les métiers de soins esthétiques, de la coiffure et les prothésistes ongulaires sont exposés à de nombreux risques professionnels : troubles- musculosquelettiques et mal de dos liés aux manutentions manuelles, allergies respiratoires ou cutanées, et accidents liés aux chutes.

Les conséquences sur la santé des salariés et sur ces activités sont importantes : environ 300 000 journées de travail perdues par an, difficultés de recrutement, désorganisation du travail.

L’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent des outils opérationnels pour aider les entreprises à prévenir ces risques

Une démarche de prévention efficace débute par la réalisation obligatoire d’un « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Il permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.

Pour aider les TPE, un outil de diagnostic des risques professionnels est proposé en ligne par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS. Un questionnaire interactif permet aux entreprises de concevoir leur DUER, et de télécharger un plan d’actions en conséquence.

Les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Là aussi, un outil existe : « Plan d’action Covid-19 ». Il permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les mesures opérationnelles pour protéger les salariés de la Covid-19, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.

La prévention des risques impliquant un investissement financier pour les professionnels de ces métiers, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose également des subventions pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques : TMS Pros Action, qui permet de financer l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques et pour réaliser des formations, et TMS Pros Diagnostic, qui permet de financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’actions contre ces risques.

Ces solutions et outils sont accompagnés d’une série de recommandations et de conseils par métier, que les entreprises peuvent trouver en ligne sur ameli.fr/esthétique et inrs.fr/coiffure, inrs.fr/soins-esthétiques et inrs.fr/prothesie-ongulaire.

Une offre lancée en collaboration avec les organisations professionnelles

Cette offre a été construite par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS, en collaboration avec les différentes organisations professionnelles liées à ces métiers.

  • Pour les soins esthétiques et prothésistes ongulaires : la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spa, et la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie.
  • Pour la coiffure : l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure, et le Conseil National des Entreprises de Coiffure.

Plus d’informations :

ameli.fr/esthétique

inrs.fr/coiffure

inrs.fr/soins-esthétiques

inrs.fr/prothesie-ongulaire

Source: FGTA FO