Point sur la réunion du 30 novembre avec la ministre du Travail sur les congés payés dans le secteur des HCR

SALARIÉS DES HÔTELS - CAFÉS - RESTAURANTS Retrouvez toute l'actualité de votre profession hcr-fo.fr

Point sur la réunion du 30 novembre avec la ministre du Travail sur les congés payés dans le secteur des HCR

01 décembre 2020

Un casse-tête juridique et un recul dans les droits des salariés !

Les salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants feront-ils, pour une énième fois, les frais des décisions que prendra le gouvernement en réponse aux demandes patronales du secteur des Hôtels, Cafés et Restaurants concernant les congés payés ?

La FGTA-FO a rappelé à juste titre que les salariés ont fortement contribué à l’effort collectif pour sauver leur emploi dans ce secteur, il est donc impensable de leur demander encore de sacrifier un droit fondamental, celui de disposer librement de leurs congés.

En effet, imposer aux salariés de prendre 15 jours de CP dans cette période de confinement est une double peine !

D’un côté, celle de se voir imposer de prendre des congés tout en étant confinés avec le risque d’accroître les risques psychosociaux et la détérioration de la santé des salariés déjà épuisés par les effets néfastes de la crise sanitaire.

D’un autre côté, une telle décision risque de remettre en cause un droit social essentiel qui est régi heureusement par des dispositions d’ordre public.

La FGTA-FO et la confédération Force Ouvrière refusent catégoriquement de décortiquer des dispositions légales qui encadrent les congés payés et refusent l’utilisation des droit salariés comme seules variables d’ajustement en réponse à la crise sanitaire.

Contacter la FGTA-FO

> Nabil Azzouz, Secrétaire fédéral

Courriel : nabil.azzouz@fgta-fo.org

Source: FGTA FO