Hôtels, Cafés et Restaurants : signez la pétition pour interdir les PSE financés avec de l’argent public

SALARIÉS DES HÔTELS - CAFÉS - RESTAURANTS Retrouvez toute l'actualité de votre profession hcr-fo.fr

Hôtels, Cafés et Restaurants : signez la pétition pour interdir les PSE financés avec de l’argent public

08 mars 2021

Soutien aux salariés du secteur des Hôtels, Cafés et Restaurants :interdisons les plans sociaux pour les entreprises bénéficiaires des aides de l’État. 

Accor et Pizza Pino, deux grands symboles, et non les moindres, du secteur des Hôtels, Cafés et Restaurants, ont fait le choix de soigner leur trésorerie et de reléguer l’humain à une simple variable d’ajustement pour satisfaire leurs actionnaires.

Aujourd’hui, nous lançons cet appel car ces entreprises sont en capacité d’éviter cette catastrophe sociale qui malheureusement risque de s’amplifier si le Gouvernement continue à distribuer de l’argent public (Prêts Garantis par l’État, PGE) sans exiger des contreparties sociales.

Pourtant, la ministre du Travail a déclaré le 11 février 2021 sur France Info que “les entreprises qui bénéficient d’un prêt garanti par l’État n’ont pas le droit de mettre en place un plan social…

Nous lui rappelons donc son engagement et l’appelons à le faire respecter par les entreprises concernées.

Exigeons ensemble l’interdiction des PSE injustifiés avec de l’argent public ! Car éviter la multiplication des licenciements boursiers dans les Hôtels, Cafés et Restaurants est encore possible !

Nous appelons toutes nos concitoyen(e)s, à soutenir cette revendication. Pour les salariés et leurs familles, pour la prévention des licenciements abusifs dans les grandes entreprises des Hôtels, Cafés et Restaurants, pour la préservation des emplois des plus précaires.

Cet appel est lancé par des syndicalistes et des salariés de Pizza Pino Champs Elysées et d’AccorInvest.

Les premiers signataires :

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral FGTA-FO

Gilles D’Arondel, délégué syndical central FO du groupe AccorInvest

Lotfi Chteoui, délégué syndical FO Pizza Pino

Pour signer la pétition, rendez-vous sur Change.org

Source: FGTA FO