Hôtels, Cafés, Restaurants : la FGTA-FO rencontre le Gouvernement

SALARIÉS DES HÔTELS - CAFÉS - RESTAURANTS Retrouvez toute l'actualité de votre profession hcr-fo.fr

Hôtels, Cafés, Restaurants : la FGTA-FO rencontre le Gouvernement

19 mars 2021

La FGTA-FO a porté ses revendications lors de la réunion qui s’est déroulée le 18 mars 2021 avec Mme Elisabeth Borne, Ministre du Travail et de l’Emploi, et M. Alain Griset, Ministre délégué chargé des PME.

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral en charge du secteur, a demandé à réduire les phases d’ouverture proposées par le Gouvernement, et ce afin de permettre aux salariés de sortir de l’isolement.

Pour satisfaire la forte demande de sécurité sanitaire, la FGTA-FO a proposé la prise en charge totale d’un bilan de santé pour les salariés, et de donner la priorité à la vaccination aux plus fragiles, afin de rassurer à la fois les personnels et les clients, et permettre aux CDDU de recharger leurs droits au chômage.

Pour assurer la pérennité des réouvertures, la FGTA-FO souhaite les conditionner au suivi d’une formation/protection Covid en impliquant la branche HCR dans la définition du protocole sanitaire.

La FGTA-FO a rappellé que des hôteliers ont largement bénéficié des aides publiques et que, si le soutien au secteur doit aller au-delà de la reprise, il doit impérativement être conditionné à l’interdiction des licenciements contraints ! Les Dirrecte doivent avoir les moyens de contrôler la justification économique des PSE.

Enfin, la FGTA-FO a tenu à défendre fermement les intérêts des saisonniers. Le Gouvernement doit avoir une action lisible pour donner de la visibilité aux employeurs et les inciter à recruter sur la durée d’exploitation et non sur la base des prévisions pessimistes. Les saisonniers doivent ainsi pouvoir recharger leurs droits et ne pas se retrouver exclus des indemnités du chômage.

La FGTA-FO a donc fait passer ses revendications et poursuivra sa défense des intérêts collectifs des salariés dans un secteur extrêmement impacté par la crise sanitaire.

Source: FGTA FO